• voyage-peche-mouche-bosnie-ribnick
  • Pêche-mouche-Sorgue-Vaucluse-Bruno Beusse-guide-de-pêche 3
  • bruno-beusse-guide-peche-mouche
  • initiation-peche-nature-mouche
  • initiation-peche-brochet-mouche-streamer-charpal
  • Pêche-mouche-Sorgue-Vaucluse-Bruno Beusse-guide-de-pêche
  • stage-peche-ombre-mouche-toc
  • .....................Bruno Beusse - "Guide de Pêche à la Mouche" en Ardèche, Lozère et Cévennes. Voyages de Pêche...........................................
  • ...............................................Pêcheur à la Mouche au Paradis, Rivière Sorgue de Vaucluse....................................................................
  • ................................Stages et Séjours : initiation, perfectionnement pêche de la Truite à la mouche et au Toc...........................................
  • .................................................................Apprendre, Observer, S'émouvoir, Partager........................................................................
  • .......................................................Stages et séjours, Pêche du Brochet à la Mouche ...............................................................................
  • .........................................................Bruno BEUSSE, Guide de Pêche à la Mouche et aux Appâts Naturels....................................................
  • .............................................Toutes les Techniques de Pêche de la Truite et de l'Ombre................................................................

La Rivière Sorgue de Vaucluse

 

Stages et Séjours

« Pêche à la mouche »

et

« Pêche aux Appâts naturels »

sur la « Sorgue de Vaucluse »

 

Plan-riviere-sorgue-de-vaucluse-peche-mouche

 

 

C’est au pied d'une magnifique falaise calcaire sculptée par l'érosion à Fontaine de Vaucluse « vallis clausa », que jaillit l'une des plus belles rivières de France, « La SORGUE ».

Son débit de 630 millions de m³ par an, en fait la toute première source Française et l'une des plus importantes au monde (5eme).

D'une fraîcheur très agréable en été (12° à 14° en moyenne), elle résulte de l'émergence d'un immense réseau karstique sous terrain. Cet encore mystérieux impluvium, se nourrit des eaux d'infiltration (pluie et neige) des Monts du Vaucluse (mont Ventoux, montagne de Lure,...).

La Sorgue avec son débit régulier (18.6 m³/s de moyenne annuelle), au étiage peu marqué (5.4 m³/s mini) déroule ses 32 kilomètres de Fontaine de Vaucluse jusqu’au Rhône via l’Ouvèze.

A l’entrée de L’Isle sur Sorgue, elle se divise en deux bras distincts au lieu dit « le partage des eaux », l'un en direction de Velleron et l'autre en direction du Thor, puis se rassemble pour se jeter dans l'Ouvèze à Bédarrides.

En dehors des zones urbaines, la Sorgue avec ces eaux pures, cristallines et son exubérante végétation rivulaire, est un véritable havre de paix pour une faune sauvage des plus diversifiée.
Ici Castors, Ragondins, Canards, Martin Pêcheurs et bien d'autres animaux vivent ici en parfaite harmonie.
La rivière quant à elle, dans sa partie classée en première catégorie, recèle une importante population piscicole dominée par la Truite Fario (souche méditerranéenne) et l'Ombre Commun.
De nombreuses espèces d'accompagnement se partagent le milieu (Chabot, Loche, Anguille, Barbeaux,...).

Les macro-invertébrés sont également bien représentés, avec principalement, d'importantes populations d'Ephémère, de Trichoptère et de Gammare. Populations qui donnent lieu lors d'éclosions massives, à de magiques coups du soir.
En journée, à la bonne saison, les importantes éclosions de mouche de mai mettent la rivière en effervescence, pour le plus grand plaisir des moucheurs.

Tout au long de son cours, la Sorgue offre de nombreux parcours célèbres pour le pêcheur aguerri : Le Trou du Castor, les Vergnes, le Moto-Cross, le Pigeolet, la Grande île, le Partage des eaux, la Garancine, les Douze amonts,...
La Sorgue, rivière d'exception qu'il faudra apprendre à bien connaître, pour approcher le nirvana halieutique.

Je me propose de vous faire découvrir, toutes les pêches fines de la Truite Fario
 et de l'Ombre Commun au cœur de cette magnifique rivière, aux si multiples facettes.
Que ce soit dans les techniques de la "pêche au fouet" ou du "Toc moderne", tous les stages ou séjours seront personnalisés et adaptés à votre condition et niveau. Ils permettront de vous familiariser avec la rivière et les techniques particulières qui y sont adaptées.
La "Pêche à la Mouche" se pratiquera avec succès principalement de l'ouverture de l'Ombre Commun (mi-mai généralement) à la fermeture. La nymphe à vue est ici la reine. La pêche en mouche sèche sera réservée au petit bras de Sorgue, aux magiques coups du soir et à la très attendue période de la mouche de mai. Les pêches en mouches noyées, au fil et aux streamers sont également envisageables et prolifiques, toute la saison.

La pêche au TOC moderne aux appâts naturels (ou longue-coulée) prend ici une saveur toute particulière. En effet la Sorgue et ses grands courants se prêtent à merveille à cette technique.
La grande densité d'Ombre et de Truite Fario, dont certains de fort belle taille, garantie à coup sur, une prise de plaisir optimale. Aussi, que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, n'hésitez pas à venir découvrir cette technique tout en finesse, particulièrement bien adaptée aux eaux de la Sorgue (technique fine, qui garantit le relâcher du poisson dans de bonnes conditions).


La pêche en NO-KILL est la règle, « apprendre à prendre et apprendre à relâcher ».
Pour que demain soit toujours un plaisir !!!

Petite Balade en Image.

 

 

Adresse

  • Quartier Bas Pompère
    07700 SAINT MARTIN D'ARDECHE

Contact

Copyright

GFCOM 2014

Suivez-moi